Auto-école et centre de formation Fimo-Fco à La Réunion

Équivalence B > 125 cm3

 

Conduire une moto avec son permis auto, un nouveau décret.

Avant le 31 décembre 2006, il était autorisé de conduire une moto de 125 cm3 pour les personnes titulaires du permis B depuis plus de 2 ans. L'équivalence était automatique.

Le 1er janvier 2007, il a été instauré une formation de mise à niveau obligatoire de 3 heures afin que les titulaires du permis B depuis plus de 2 ans puissent conduire une moto.

À compter du 1er janvier 2011, la formation obligatoire est passée à 7 heures.

Cependant, les conducteurs automobile pouvant justifier d'une pratique de la conduite d'une motocyclette 125 cm3 au cours des cinq dernières années avant le 1er janvier 2011, sont exemptés. À la condition qu'ils la justifient par un relevé d'informations établi par l'assureur

Les conducteurs ayant suivi la formation de trois heures initialement prévue sont également dispensés de cette nouvelle obligation.
 

Durée de formation

La formation comprend trois parties :

• La partie théorique de 2 heures
• La partie pratique hors circulation
• La partie pratique en circulation

À l'issue de la formation, une attestation est délivrée. Le détenteur doit se présenter à la Préfecture afin d'enregistrer son autorisation de conduire les deux roues sur son permis.
Toute personne conduisant une moto sans cette autorisation sur son permis de conduire, est passible d'une amende de 4e classe (135 €) et peut voir son deux roues immobilisé. De plus des peines supplémentaires peuvent être ajoutées par jugement.